L’Usgeres a souhaité prendre la parole dans le cadre de la préparation des programmes des prochaines élections présidentielles et législatives. Cette prise de parole se concrétise sous la forme de 20 propositions qui, selon l'Union syndicale, « entendent apporter des réponses à la crise de l’économie financiarisée qui, depuis 2008, révèle qu’elle conduit à des impasses en se déconnectant de l’économie réelle ». Ces propositions se regroupent autour de trois thématiques principales:
- la promotion de la qualité de l'emploi,
- la sécurisation et l'environnement des entreprises de l'économie sociale,
- l'instauration d'une véritable démocratie sociale.
On peut retenir cinq propositions clés sur les vingt mises en avant. Il s'agit de donner une visibilité politique, institutionnelle et juridique à l’économie sociale et solidaire (proposition 17), de modifier le Code du travail pour donner aux syndicats d’employeurs de l’économie sociale leur juste place dans le dialogue social national (proposition 16), de soutenir la création d’entreprises dans l’économie sociale et solidaire (proposition 13), de mettre en place une politique d’emploi dans le secteur non marchand qui soit concertée avec les acteurs fédératifs et patronaux (proposition 14), enfin de créer un contrat « jeunes » de trois ans axé sur des métiers d’utilité sociale (proposition 2).
Ces propositions se déclinent avec quelques exemples ou mesures qui pourraient les rendre opérationnelles, dans le cadre d'une politique volontariste pour soutenir l'économie sociale et solidaire en France.





















































