En partenariat avec :

  • oséo

Une question, une suggestion Nous contacter

Accueil > Actualité & Agenda > Actualités > Maintien des efforts de R&D en 2010

Baromètre du Financement de l'Innovation : Maintien des efforts de R&D en 2010

Source : NAJA

Le 22 décembre 2010

Logo : Baromètre du Financement de l'Innovation : Maintien des efforts de R&D en 2010

Alma Consulting Group vient de publier son sixième Baromètre du Financement de l'Innovation. Les résultats sont encourageants puisqu'en cette période de crise, l'innovation reste la priorité stratégique pour près de 70 % des entreprises interrogées.

« À l'heure où fleurissent les plans d'austérité dans les différents pays européens, ce sixième Baromètre du Financement de l'Innovation met en évidence la confiance des entreprises européennes dans la R&D, élément clé pour sortir de la crise. Elles témoignent d'un réel optimisme au regard de leurs innovations, maintiennent leur politique d'investissement et plébiscitent plus que jamais les aides publiques pour assurer le financement de leurs projets de R&D » résume Abbas Djobo, directeur du pôle financement et partenariat pour la recherche et l'innovation d'Alma Consulting Group. Le cabinet de conseil vient de publier son baromètre annuel, basé sur les réponses de 819 responsables d'entreprises européennes (Allemagne, Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni) et destiné à « mesurer l'impact des différents instruments de financement public sur le comportement innovant des entreprises ».
Le CIR plébiscité

Premier enseignement de l'étude : les entreprises innovantes maintiennent leur effort de R&D. Pour près de 70 % des entreprises interrogées, l'innovation reste la priorité stratégique en cette période de crise, devant le développement à l'international (39 %) et la maîtrise des coûts (36 %). Concrètement, 50 % d'entre elles ont augmenté leur budget de R&D entre 2007 et 2009.
Second enseignement : 68 % des sondés bénéficient du CIR (Crédit impôt recherche) ou d'un dispositif équivalent. En France, elles sont 74 % (contre 56% en 2009) à y avoir recours pour financer leur R&D, 51 % au Portugal, 61% au Royaume Uni et 65% en Espagne. Ne bénéficiant pas de dispositif similaire, les entreprises allemandes interrogées plébiscitent la création d'un CIR allemand à 83 %. Parmi les entreprises qui ne bénéficient pas du CIR, 56 % estiment qu'elles pourraient en bénéficier si elles étaient mieux accompagnées. Parallèlement, 58 % des entreprises européennes ont bénéficié d'un soutien financier public ou institutionnel (hors CIR) dans le cadre de leurs démarches d'innovation (61 % en France).
Enfin, « les dispositifs nationaux sont plébiscités et représentent 94% des financements obtenus alors que les fonds européens ne représentent que 3 financements sur 10 » souligne l'étude.
Les enjeux du soutien à l'innovation

Le Baromètre s'intéresse également aux freins dans l'accès aux aides à l'innovation. Plusieurs difficultés sont énoncées par les sondés : la complexité des informations demandées (60 %), le temps passé à la mise en œuvre (47 %), les délais d'obtention (44 %) et l'identification du bon dispositif (40 %). Pour les dépasser, les entreprises font appel à la sous-traitance : « en moyenne un projet sur trois fait l'objet d'un recours aux consultants. Sur les projets PCRD, plus complexes, cela concerne près d'un projet sur deux » note l'étude. « Tout l'enjeu pour les pays européens est de maîtriser le délicat jeu d'équilibriste entre une obligation de rigueur budgétaire et la poursuite d'une politique de soutien de la R&D efficace afin de pouvoir atteindre les 3% de PIB consacrés à la R&D fixés par la Commission Européenne pour 2020. Dans le contexte de ressources rares que l'Europe connaît aujourd'hui, assurer une meilleure allocation de ces ressources et une valorisation efficace de la R&D intégrant les aspects marketing sont les deux principaux enjeux auxquels les gouvernements doivent répondre en matière de soutien à l'innovation. En cela, l'année 2011 s'avèrera être un révélateur des politiques les plus efficaces » conclut Abbas Djobo.


  • envoyer
  • envoyer
  • Mon entreprise