ENQUETTE DE SATISFACTION

En partenariat avec :

  • oséo

Une question, une suggestion Nous contacter

Accueil > Actualité & Agenda > Actualités > Pour une recherche interdisciplinaire

Collège de france : Pour une recherche interdisciplinaire

Source : NAJA

Le 27 mai 2009

Logo : Collège de france : Pour une recherche interdisciplinaire

Inaugurés le 26 mai en présence de la ministre Valérie Pécresse, les locaux rénovés du Collège de France devraient permettre, selon Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France, de « promouvoir une authentique recherche interdisciplinaire. » Cette démarche est également celle visée par le plan Campus du gouvernement.

« Tous les atouts sont réunis pour promouvoir une authentique recherche interdisciplinaire : qualité des laboratoires, proximité des différentes disciplines, facilité d'accès à l'enseignement du Collège de France » estimait, le 26 mai, Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France, à l'occasion de l'inauguration des locaux rénovés du Collège de France. Les travaux, entamés en 2005, ont permis de réhabilités 2000 m² dédiés à la Bibliothèque générale et aux Archives ainsi que 8 000 m² de locaux où sont notamment installés les laboratoires de chimie et de biologie (1). 8000 m² supplémentaires de laboratoires consacrés à la chimie et à la physique seront rénovés dès fin 2009 et jusqu'en 2012. Nécessaires pour adapter les locaux aux nouvelles nécessités de la recherche, ces travaux ont été financés par l'Etat, la Mairie de Paris, le mécènat (la fondation Bettencourt-Schueller et Sanofi-Avantis pour l'acquisition des équipements). Vers un centre interdisciplinaire de recherche en biologie Au total, 150 chercheurs seront amenées à se partager ces nouveaux locaux. Ils bénéficieront de nouveaux équipements dont une animalerie transgénique, un centre d'imagerie cellulaire et de grands équipements pour l'étude des structures moléculaires. « Ce bâtiment a le privilège d'accueillir un nombre égal de chercheurs en chimie et en biologie, ouvrant à des collaborations importantes entre équipes relevant des deux disciplines. Ces interactions seront facilitées par la longue habitude de la Chaire de Chimie de travailler sur des modèles biologiques [...] et la non moins longue habitude de la Chaire de Biologie de collaborer avec des chimistes » explique Alain Prochiantz, chaire de Processus morphogénétiques. Le rapprochement des disciplines est déjà en cours avec le montage d'un centre interdisciplinaire de recherche en biologie qui réunira des chimistes, des physiciens, des mathématiciens et des biologistes.

Le « Quartier Latin du XXIe siècle » Pour la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, cette logique de rapprochement des disciplines est au coeur de la stratégie du gouvernement et le Collège de France a un rôle à jouer vers plus coopération et de mutualisation entre le Collège, les universités et les écoles pour la structuration de la recherche francilienne. « Les réformes en cours visent l'autonomie des universités mais portent également sur une logique d'alliance pour la construction de vrais pôles de recherche et d'enseignement supérieur, pluridisciplinaires et visibles mondialement » explique la ministre. Dans le cadre du plan Campus, une mission a été confiée à Bernard Larrouturou pour « faire converger les universités et les établissements parisiens vers un schéma d'organisation pédagogique et scientifique à Paris » précise-t-elle. L'idée est d'instaurer un « Quartier Latin du XXIe siècle » par des aménagements en termes d'immobiliers, de vie étudiante ou de locaux. Soulignant les fortes interactions avec les autres établissements parisiens, Alain Prochiantz rappelle que « le Ve arrondissement peut être considéré, tant au niveau intellectuel que foncier, comme l'équivalent de Stanford ou du MIT. Ce qui manque, c'est une réelle organisation. La création d'un pôle permettra de donner une réalité institutionnelle aux collaborations qui existent déjà . »


  • envoyer
  • envoyer
  • Mon entreprise